Avis PEA Fortuneo : un des meilleurs PEA (Plan d’Epargne en Actions)

Fortuneo est l’une des plus anciennes banques en ligne. Elle a été créée il y a deux décennies et dispose de plus de 800 000 clients aujourd’hui. Fortuneo propose des solutions d’investissement en Bourses tel que le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Ce dernier s’est vite démarqué à cause de ses nombreux avantages. Avis sur le PEA de Fortuneo.

Le PEA de Fortuneo

Le Plan d’Épargne en Actions ou PEA de Fortuneo est un programme d’investissement qui aide à investir sur les marchés boursiers européens. Il peut être ouvert suite à un dépôt initial de 100 euros. Vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA. En plus, la somme totale de vos investissements en PEA ne peut être supérieure à 150 000 euros.

Généralement, Le Plan d’Épargne en Action de Fortuneo est composé d’un compte en espèces et d’un compte-titres. Le premier permet de transférer des fonds après des achats/ventes ou le partage des dividendes par exemple. Le compte-titres permet d’héberger les fonds et actions. Le PEA de Fortuneo facilite l’accès aux actions et titres assimilés de sociétés sises au sein de l’UE ou les fonds d’investissement.

Par ailleurs, en termes de fiscalité ce dernier est très avantageux. Vous pouvez recevoir vos dividendes sans aucune imposition. Si vous sortez du PEA, cette exonération n’est plus valable. De même, lorsque ce dernier a plus de 5 ans, vous ne payez plus d’impôts sur les plus-values. Toutefois, les prélèvements sociaux s’appliquent peu importe la durée de votre PEA.

Les tarifs et frais du PEA de Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo ne prélève que des frais de transactions. Par contre, en fonction de la Bourse choisie, les coûts peuvent être plus ou moins élevés.

Les frais d’exécution d’ordre

Sur les Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (Euronext), Fortuneo propose 4 modalités pour ses investisseurs.

Profil Courtage 0

Il s’agit d’une formule pour les tenants d’un compte-titres ordinaires. Il faut minimum 50 000 euros d’encours pour y être éligible. Les frais de transactions sont de 0,00 euro pour les deux premiers ordres inférieurs ou égaux à 10 000 euros. Comptez 20 euros pour ceux inférieurs ou égaux à 10 000 euros et un taux de 0,2 % pour les ordres supérieurs.

Profil optimum

Les frais de transactions pour ce profil sont de 1,95 euro pour tout ordre inférieur ou égal à 500 euros. Il faudra compter 3,90 euros pour ceux entre 500 et 2 000 euros. Un taux de 0,20 % est appliqué pour tout ordre dépassant 2 000 euros.

Le profil de trader actif

Vous devez faire au moins 30 transactions mensuellement ou 90, les 3 mois passés pour y être éligible. Les frais de transactions sont de 9,50 euros pour les ordres inférieurs ou égaux à 10 000 euros. Un taux de 0,12 % est appliqué si le montant est supérieur à 10 000 euros.

Profil trader 100 ordres

Pour être éligible à cette formule, vous devez faire 100 transactions sur votre compte mensuellement ou 300 durant les trois précédents mois. Les frais de transactions sont de 6,50 euros pour les ordres inférieurs ou égaux à 100 000 euros. Un taux de 0,10 % est appliqué pour les ordres supérieurs à 100 000 euros.

Par ailleurs, il est possible d’investir hors Euronext et donc sur d’autres bourses d’Europe telles que Londres ou Francfort. Cependant, les frais de transaction sont plus élevés. Sur les bourses anglaises, suisses ou allemandes 0,20 % + 30 euros sont prélevés sur chaque ordre. Le montant minimum est de 20 euros. Sur les autres marchés, 1 % + 30 euros sont prélevés sur chaque ordre. Le montant minimum est de 30 euros.

Les frais de gestion déléguée

Il est possible de déléguer la gestion de son PEA chez Fortuneo. Les frais de gestion déléguée ou pilotée sont prélevés si et seulement s’il y a eu rentabilité positive durant le semestre. Le gestionnaire prend 15 % et le client 85 %.

Les outils et services du PEA de Fortuneo

Fortuneo propose aux investisseurs de nombreux outils d’information et logiciels complets pour bien gérer leur PEA. Il s’agit des actualités économiques et financières. Vous pouvez suivre la situation économique mondiale en temps réel et de bons conseils boursiers. Elle vous offre une plateforme de trading live sur laquelle vous avez accès aux analyses graphiques de plus de 60 inducteurs.

Vous disposez aussi de TheScreener qui se base sur la sensibilité et l’intérêt pour vous proposer des tendances de plus 250 titres Euronext. De plus, vous pouvez placer des ordres depuis votre mobile avec l‘appli mobile. Vous avez à disposition plus de 700 fonds d’investissement sans aucuns frais de droit d’entrée Le service client est très réactif et efficace pour vous écouter et conseiller

Conclusion et avis sur le PEA de Fortuneo

Les nombreux atouts dont dispose la banque en ligne confirment bien son expertise dans le domaine du PEA. L’avis sur cette solution d’investissement est positif et excellent. En effet, elle représente un meilleur compromis en matière de tarif, d’outils et services. L’offre de bourse de Fortuneo est excellente pour l’investissement sur Euronext et même sur les marchés extérieurs. Tous vos placements financiers peuvent être centralisés au même endroit.

Leave a Comment

Your email address will not be published.