Bourse direct : avis sur le meilleur PEA (Plan d’Epargne en Actions)

La Bourse Direct est l’un des pionniers de l’investissement en ligne. Depuis sa création en 1996, son principal but est de casser ses prix sur le marché. Un objectif atteint puisque la Bourse Direct est parmi les courtiers les moins chers en France. Toutefois, est-ce une bonne idée d’utiliser la Bourse Direct pour investir ? Quels sont les tarifs de ce courtier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir la Bourse Direct ? Voici un guide qui répond aux différentes questions sur ce courtier français.

Bourse Direct : définition et domaine d’application

La Bourse Direct est un courtier qui a vu le jour dans les années 1996, année pendant laquelle l’Internet a connu une nette évolution. Il s’agit d’un facteur clé dans le développement de la Bourse Direct. Avec le temps, cette structure d’investissement a bien évolué. À la fin de l’année 2019, la Bourse Direct a proposé environ 160 000 comptes avec plus d’une centaine de collaborateurs. En 2013, elle ne compte que 78 000 comptes et aujourd’hui, le nombre a quasiment doublé. Cela prouve que ce courtier est en pleine évolution.

Par ailleurs, pour l’année 2020, le chiffre d’affaires de la Bourse Direct était de 44 millions d’euros. Elle fait un bénéfice de 6,1 millions d’euros au cours de la même année. Il est important de noter que les chiffres de cette entreprise progressent chaque année et que son investissement en action est aussi démocratisé. Enfin, notez que la Bourse Direct est détenue par une société financière nommée Vieil & Cie.

Les raisons d’opter pour Bourse direct

La Bourse Direct est un courtier français avec des tarifs moins chers. Toutefois, cela dépend du type de compte que vous voulez choisir. En effet, il en existe deux types : un compte pour le PEA qui est le moins cher tout comme le PEA-PME et le PEA Jeune. Enfin, il y a le compte-titre qui est plus cher que le premier. Si le compte-titre est plus coûteux que le compte PEA, c’est parce que la concurrence à ce niveau est plus rude. Certains courtiers de la sous-région proposent des compte-titres moins chers par rapport à la Bourse Direct.

La meilleure option pour un investissement rentable en Bourse est de faire un comparatif sur les courtiers en bourse. Les résultats de ce comparatif seront favorables pour la Bourse Direct, car elle est plus constante avec une meilleure évolution sur le marché.

Avis sur les offres de la Bourse Direct

Pour investir en bourse avec la Bourse Direct, les investisseurs disposent de deux enveloppes fiscales. Il y a le PEA et le compte-titre. Le premier est plus avantageux, car les bénéfices y sont exonérés d’impôts après quelques années de détention. De plus, les PEA sont limités aux actions européennes, ce qui n’est pas le cas avec les comptes-titres.

Cependant, la Bourse Direct met à disposition des investisseurs une gamme complète avec le PEA Jeune et le PEA PME. Parmi ses offres, il y a également une assurance-vie, un Plan d’Épargne Retraite et des solutions de défiscalisation.

Avis sur les instruments et marché disponible

En dehors des offres proposées par la Bourse Direct, il y a aussi des produits échangés sur le marché ou qui sont cotés en bourse. Il s’agit en effet des actions, des fonds de placement, des options de contrat à terme, des obligations, etc. Il existe plusieurs opportunités pour les investisseurs et pour les traders actifs qui choisissent la Bourse Direct.

Par ailleurs, un investisseur peut faire le choix entre deux instruments ou peut utiliser les deux. En effet, la Bourse Direct permet aux investisseurs de faire un choix de placement. L’investisseur choisit d’investir soit dans un PEA, un PEA-PME ou soit un compte-titres. Il est important de noter qu’il a la possibilité de créer plusieurs comptes PEA ou compte-titre. Retenez qu’il existe au moins 150 000 titres et 7 200 sont éligibles au PEA. Au vu de ces informations, il serait bien de noter que la diversité des instruments montre que le PEA Bourse Direct est le meilleur du marché d’investissement.

Avis sur les tarifs de la Bourse Direct

Parmi les courtiers, la Bourse Direct offre des frais de courtages les plus bas. De plus, les frais d’inactivité ne sont pas considérés. Cela permet aux investisseurs de ne pas payer les frais de pénalités lorsque certains ordres ne sont pas exécutés. Notez qu’il n’existe pas de frais de garde sur les titres français. Toutefois, il existe de frais de conservation sur les titres non français.

Les frais dans ce cas s’élèvent à 0,036 % l’année. Cependant, retenez que les avantages des frais de la Bourse Direct sont sur les actions européennes. Les tarifs sont calculés en fonction d’un palier. À titre d’exemple, pour un montant de 500 €, les commissions sont de 0,99 €, un montant très bas par rapport aux autres courtiers sur le marché. Par ailleurs, lorsque le montant de la tarification augmente, celui de la commission est de plus en plus avantageux. Cela est très bénéfique pour la majorité les grands investisseurs et des traders actifs.

Avis sur l’interface de la Bourse Direct

La Bourse Direct est attirante en matière d’investissement, mais son côté design doit être revu. Même si elle a une interface moins attirante, la plateforme ne présente pas de burg lors de son utilisation. Notez que la plupart des investisseurs recherchent une plateforme où ils vont investir et non la plus jolie plateforme d’investissement.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la Bourse Direct propose :

  • des alertes paramétrées sur l’évolution des cours de bourse
  • les actualités financières
  • la qualité des sélecteurs de titres comme les actions, les fonds, etc.

Pour consulter facilement les comptes, la Bourse Direct met à disposition des investisseurs une application qui est identique à l’interface de son site. Toutefois, l’accès sera plus simple et plus rapide avec l’application.

Le service client de Bourse Direct

Pour contacter le service client de la Bourse Direct, il y a deux options : la première option est l’appel téléphonique. Vous pouvez les joindre via ce canal de 9 heures à 20 heures pendant la semaine et de 11 heures à 15 heures les samedis. Le second moyen par lequel vous avez la possibilité de contacter le service client est la messagerie ou par chat sur le site de la plateforme.

Pour mieux se rapprocher de sa clientèle et faciliter la communication, la Bourse Direct a mis en place des agences un peu partout en France. Retenez que le délai de réponse pour vos questions dépend des canaux empruntés. Pour une réponse rapide, la meilleure option serait l’appel téléphonique.

Leave a Comment

Your email address will not be published.